Les brèves de la filière Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine du 12 mai 2023
Infos express à retenir...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chenilles processionnaires du pin et du chêne : une journée et un recueil
Le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Observatoire des chenilles processionnaires-Fredon France lancent la première journée des chenilles processionnaires le 18 mai. Cet événement est organisé un an après que les processionnaires du pin et du chêne ont été classées « espèces nuisibles à la santé humaine » dans le code de la santé publique. La journée a pour but d’informer le plus grand nombre sur ce que sont réellement les processionnaires. À quoi ressemblent-elles ? Avec qui sont-elles le plus souvent confondues ? Où vivent-elles ? Pourquoi sont-elles dangereuses ? Faut-il s’en débarrasser ? À noter : les processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) et les processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea) sont actuellement recensées respectivement dans 84 et 96 départements français. À cette occasion, l’Observatoire des chenilles processionnaires publie le recueil des méthodes de lutte à destination des gestionnaires, avec la majorité des techniques existantes (conseillées ou déconseillées). Il précise de façon objective leur efficacité en s’appuyant sur la littérature scientifique et technique, la réglementation liée et les conditions d’utilisation. Pour en savoir plus.
Les fleurs coupées : le made in France sur France 2
Le 1er juin, France 2 présentera – dans le cadre de son émission "Envoyé spécial" – un reportage sur la filière fleurs coupées en France. Objectif : mettre en avant ceux qui ne veulent pas « de ces fleurs du Kenya, de Colombie ou des Pays-Bas qui parcourent la planète en avion-cargo pour venir faner dans votre pot ». Les journalistes ont rencontré un vendeur en ligne de fleurs 100 % françaises, sont allés dans des marchés d’Hyères et en Bretagne, où « de nombreux professionnels réinventent les méthodes de production de leur secteur »…
Plante & Cité : le dépérissement des arbres urbains à l’étude
Jusqu’au 30 juin 2023, Plante & Cité propose aux collectivités de profiter du printemps pour recenser les arbres morts ou dépérissants. Les volontaires peuvent les signaler ici : Dépérissement des arbres en milieu urbain - Appel à signalements (plante-et-cite.fr). Objectif : apprendre de ce qui est en train de se passer et perfectionner les stratégies de plantation à partir de retours de terrain. L’enquête s’adresse à la maîtrise d’œuvre publique ou privée, aux entreprises et aux gestionnaires. Ce qui est demandé dans l’enquête : la structure arborée concernée et l’historique de la plantation et son environnement. Il faut compter dix à trente minutes pour remplir le questionnaire selon le nombre de sujets, pour cette enquête réalisée dans le cadre du projet « Amarès, apprendre de la mortalité des arbres pour adapter les projets de plantation ». Le programme, porté par Plante & Cité et financé par Valhor, va durer quatre ans.
Évolution climatique : Nancy se rapproche de Torreón, au Mexique
La Ville de Nancy (54) s’est rapprochée de la ville de Torreón, au Mexique, qui subit un climat semi-désertique. Cette dernière recherchait un partenaire français pour partager expériences et bonnes pratiques en matière de végétalisation, de biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique. La démarche s’inscrit dans le cadre de l'appel à projets France-Mexique 2021, lancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. En mai 2022, une délégation nancéienne a effectué un déplacement à Mexico et à Torreón pour rencontrer les acteurs clés de l'environnement. En retour, une délégation de Torreón est venue du 25 au 30 septembre 2022 à Nancy. Ainsi, les deux villes ont commencé à bâtir un projet autour d'un échange de jardiniers arboristes et d'une session de formations virtuelles sur les enjeux climatiques et la démocratie participative. Un arboriste de Nancy est parti trois semaines sur place, tandis qu'un jardinier mexicain est actuellement accueilli en France… Les échanges ont permis aux jardiniers d'Amérique centrale de découvrir les techniques du paillage et du compostage, aux Nancéiens d’être intéressés par le système de gestion des eaux grises par Torreón… À suivre !
Premières assises internationales : des paysages comestibles fruitiers dans la cité
Les 7 et 8 septembre 2023 à Nantes (44), Plante & Cité, la Ville et le Collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco proposeront leurs assises sur la réintroduction de l’arbre fruitier en ville. Cette première édition permettra d’échanger sur les retours d’expérience et d’enrichir les connaissances sur la conception, la mise en œuvre et l’entretien des paysages comestibles dans la cité, en particulier les espaliers et autres formes palissées. Également : des méthodes et initiatives en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Belgique et États-Unis). Sont annoncés, par exemple, des services rendus, initiatives citoyennes, conceptions techniques, entretien ou place des fruitiers dans les projets urbains…via des conférences, ateliers et visites.Du jeudi 9 heures au vendredi 17 heures. Inscriptions pour les deux journées (non séparables) avec un tarif spécial (135 € au lieu de 165) avant le 1er juillet prochain. Nombre de places limité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :